PANDORE Version 6 GREYC-IMAGE

pentropyquadtree



Segmentation d'une image par quadtree (octree) selon l'entropie.



Synopsis

pentropyquadtree seuil [-m mask] [im_in|-] [rg_out|-]

Description

L'opérateur pentropyquadtree permet de segmenter l'image en différentes régions selon l'entropie. Les régions obtenues sont rectangulaires.

Le principe de l'algorithme est le suivant:

L'entropie d'une région mesure la quantité d'information portée par cette région. Plus un pixel est rare, plus il est porteur d'information et plus l'entropie est grande.

On utilise ici la valeur de l'entropie calculée par:

entropie(R)= -SOMME(p[i]*log(p[i])) / log(2),
avec p[i] probabilité d'avoir la valeur i dans l'image,
soit le (nombre de pixel=i) / N
où N est le nombre de pixels de l'image.

Cet opérateur ne peut être appliqué sur des images de float cat il faut que les probabilités associées aux pixels de cette image soit à peu près significatives, c'est à dire que les valeurs ne soient pas toutes différentes.

En 3D, le résultat est un octree, c'est à dire une carte de régions composée de cubes.

Paramètres

Entrées

Sorties

Résultat

Retourne le nombre de régions obtenues.

Exemples

Construit une partition de tangram.pan:

   pentropyquadtree 4 tangram.pan a.pan

Voir aussi

Segmentation

Prototype C++

Errc PEntropyQuadtree( const Img2duc &im_in, Reg2d &rg_out, float seuil );

Auteur: Laurent Quesnel