PANDORE Version 6 | GREYC-IMAGE |
L'opérateur pfft permet de calculer la transformée de Fourier d'une image complexe. Les images d'entrée sont:
Les images de sortie sont de type réel:
La taille des images de sortie im_out1 et im_out1 est calculée comme étant la puissance de 2 la plus proche de la taille des images d'entrée im_in2 et im_in2.
La transformée permet de passer d'une représentation de l'image dans le domaine spatial à une représentation dans le domaine fréquentiel.
La transformée de Fourier représente le degré de ressemblance entre l'image vue comme une fonction f et les fonctions cosinus et sinus è différentes fréquences. Chaque point représente une fréquence particulière dans le domaine spatiale de l'image.
si N est le nombre de pixels total de l'image. F(u,v) = 1/(N*N) * Sigma(x){Sigma(y){ I(x,y)*exp(-i2PI((u*i)/N+(v*i)/N))}}
L'équation peut être interprétée comme suit:
La valeur du point (u,v) est obtenue par la multiplication de l'image
spatiale avec la fonction de base correspondante, puis addition du résultat.
Les fonctions de base sont des sinus et des cosinus avec des fréquences
croissantes. F(0,0) représente la composante discrète de la moyenne de
l'intensité, F(N-1,N-1) représente la plus grande fréquence.
Nous ne considérons ici que la transformée discrète et donc toutes les fréquences ne sont pas prises en compte. Le nombre de fréquences considérées dépend donc de la taille de l'image. L'image de sortie im_out a ici la même taille que l'image d'entrée im_in.
Retourne SUCCESS ou FAILURE.
Calcule l'amplitude de la transformée de Fourier de l'image tangram.pan. La partie imaginaire (i1.pan) est nulle. (Uitiliser la transformation log de pvisu pour visualiser le résultat out.pan.):
psetcst 0 tangram.pan i1.pan pfft tangram.pan i1.pan i2.pan i3.pan pfftshift i2.pan i3.pan i4.pan i5.pan pmodulus i4.pan i5.pan out.pan
Auteur: Herissay & Berthet