PANDORE Version 6 | GREYC-IMAGE |
L'opérateur ppowerlawtransform étale ou compresse les niveaux de gris selon une loi de transformation de puissance d'ordre gamma. Cette transformation est aussi connue sous le nom de correction gamma.
L'effet d'une transformation selon une loi de puissance est de plaquer une faible bande de niveaux de gris sombre de l'image initiale sur une large bande bande de niveaux de gris sombre de l'image de sortie gamma < 1, et le contraire quand gamma >1.
La transformation selon la loi de puissance d'un pixel 'p' prend la forme :
im_out[p]=(c * (im_in[p]-smin)^gamma) + min; c=(max-min) / (smax-smin)
où smin et smax sont les valeurs minimale et maximale de l'image d'entrée et c est un facteur de normalisation pour l'étalement des valeurs de sortie entre min et max.
Pour les images couleur et multispectrales, la transformation utilise l'approche vectorielle : le min et le max sont calculés sur toutes les bandes et chaque bande est modifiée avec la même transformation.
Retourne SUCCESS ou FAILURE en cas de mauvais paramétrage.
Cette séquence applique successivement une transformation gamma puis la transformation inverse. L'image résultante b. est donc (presque) ègale à tangram.pan (à cause des arrondis de calcul):
ppowerlawtransform 2 0 255 tangram.pan a.pan ppowerlawtransform 0.5 28 165 a.pan b.pan
Applique une transformation logarithmique pour créer l'image a.pan et utilise les valeurs extrémales possibles du type pour les bornes des valeurs de pixels de sortie :
ppowerlawtransform 0.4 1 -1 tangram.pan a.pan
Auteur: Régis Clouard