PANDORE Version 6 | GREYC-IMAGE |
L'opérateur prgb2hsl permet de changer l'espace couleur (Rouge, Vert, Bleu) vers l'espace HSL (Teinte, Saturation, Luminance).
La teinte (Hue) est la qualité de couleur correspondant à sa position dans le spectre: rouge, orange, jaune, vert, cyan, bleu, magenta. Elle s'exprime en degré [0,360].
La saturation est l'intensité d'une couleur. Elle s'exprime par une valeur d'intensité de pourcentage de l'intervalle [0..100]. A 0% de saturation, une couleur apparaît blanche, à 100% de saturation, une couleur atteint son degré de plus intense.
La luminosité (Lightness) est la quantité de blanc et de noir contenue dans une couleur. Elle s'exprime par une valeur d'intensité de l'intervalle [0,255].
L'image de sortie est par conséquent de type float.
Le principe de transformation d'une composant RGB en HSL :
Soit max = MAX(R,G,B) et min = MIN(R,G,B) |- 0 si max = min | (G-B) H= |- (60 * ----- + 360) mod 360 si max = R | (max-min) | (B-R) |- (60 * ----- + 120) + 210 si max = V | (max-min) | (R-G) |- (60 * ----- + 240) si max = B | (max-min) (max+min) L= -------- 2 |- 0 si max = min | | max-min |- 100 *------- si l<=1/2 S = | max+min | | max-min |- 100 * ----------- si l>1/2 | 2-(max+min)
Retourne SUCCESS ou FAILURE.
Convertit parrot.pan de rgb en hsl et réciproquement.
prgb2hsl parrot.pan a.pan phsltorgb a.pan b.pan
Auteur: Régis Clouard