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Pandore - Une bibliothèque d'opérateurs de traitement d'images
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La programmation d'applications
Ce tutoriel présente la façon de construire une nouvelle application.
On rappelle qu'une application est un enchaînement d'opérateurs Pandore.
L'exemple utilisé pour ce tutoriel est la segmentation d'une image
par seuillage binaire. La valeur de seuil est prise comme celle qui maximise
la variance entre les deux classes de pixels (algorithme de Otsu).
Il existe trois façons de créer une application :
- Sous la forme d'un script de commandes.
- Sous la forme d'un programme C++.
- Sous l'interface de programmation visuelle Ariane
Tous les fichiers ci-dessous se trouvent dans le dossier 'examples'
de Pandore.
1. Exemple sous UNIX / Linux / Mac OS X / CYGWIN
a. Programmation sous la forme d'un script Shell
- Ecrire le code de l'application dans le fichier Shell.
- Comme exemple, récupérer le fichier exemple : example1.sh
- Mettre les droits d'exécution sur le fichier example1.sh: chmod u+x example1.sh
- Récupérer l'image exemple : tangram.pan
- Exécuter le fichier sur l'image exemple par :
./example1.sh tangram.pan sortie.pan
- Pour vérifier le résultat faire: pvisu sortie.pan
b. Programmation sous la forme d'un programme C++
- Ecrire le code de l'application dans le fichier C++.
- Comme exemple récupérer le fichier : example2.cpp
- Récupérer le fichier Makefile.unix : Makefile.unix (ou Makefile.sun sous Solaris)
- Renommer le fichier Makefile.unix en Makefile: mv Makefile.unix Makefile
- Compiler le programme par: make example2
- Récupérer l'image exemple : tangram.pan
- Exécuter le fichier sur l'image exemple par:
./example2 tangram.pan sortie.pan
- Pour vérifier le résultat faire: pvisu sortie.pan
c. Programmation C++ avec une fenêtre de visualisation d'images intermédiaires
- Ecrire le code de l'application dans le fichier C++.
- Comme exemple récupérer le fichier : viewer_example.cpp
- Récupérer le fichier Makefile.unix : Makefile.unix (ou Makefile.sun sous Solaris)
- Renommer le fichier Makefile.unix en Makefile: mv Makefile.unix Makefile
- Compiler le programme par: make viewer_example
- Exécuter le programme: ./viewer_example
2. Exemple sous Windows
a. Programmation sous la forme d'un script Batch
- Ecrire le code de l'application dans le fichier batch.
- Récupérer le fichier exemple : example1.bat
- Si ce n'est pas encore fait, exécuter le fichier pandore.bat.
- Récupérer l'image exemple : tangram.pan
- Exécuter le fichier sur l'image exemple par : example1 tangram.pan sortie.pan
- Pour vérifier le résultat faire: pvisu sortie.pan
b. Programmation sous la forme d'un programme C++
- Ecrire le code de l'application dans le fichier batch.
- Récupérer le fichier exemple : example2.cpp
- Récupérer le fichier Makefile.msdos : Makefile.msdos
- Renommer le fichier Makefile.msdos en Makefile: ren Makefile.msdos Makefile
- Compiler le programme par : nmake example2.exe
- Récupérer l'image exemple : tangram.pan
- Exécuter le fichier sur l'image exemple par: example2 tangram.pan sortie.pan
- Pour vérifier le résultat faire: pvisu sortie.pan
c. Programmation C++ avec une fenêtre de visualisation d'images intermédiaires
- Ecrire le code de l'application dans le fichier C++.
- Comme exemple récupérer le fichier : viewer_example.cpp
- Récupérer le fichier Makefile.msdos : Makefile.msdos
- Renommer le fichier Makefile.msdos en Makefile: ren Makefile.msdos Makefile
- Compiler le programme par: nmake viewer_example.exe
- Exécuter le programme: viewer_example
d. Sous forme d'un projet Visual C++
- Copier le dossier Pandore/examples/visual dans le dossier destination
- Configurer le menu tools::options, choisir l'onglet Directories
- sélectionner menu : Include Files
- ajouter le dossier include de Pandore
- ajouter le dossier src\operatorsP0 de Pandore
- sélectionner menu : Library Files
- ajouter le dossier lib dans Pandore
- Compiler le projet