Pandore - Une bibliothèque d'opérateurs de traitement d'images

La programmation de nouveaux opérateurs


Ce tutoriel présente la façon de construire un nouvel opérateur Pandore.
L'exemple utilisé pour ce tutoriel est la création de l'opérateur d'érosion morphologique.
On suppose ici que le nouvel opérateur sera construit dans un dossier personnel.

Tous les fichiers ci-dessous se trouvent dans le dossier 'examples' de Pandore.

Exemple sous UNIX / Linux / Mac OS X/ CYGWIN

  1. Ecrire le code de l'opérateur dans un fichier c++.
    Comme exemple, récupérer le fichier : example0.cpp

  2. Récupérer le fichier Makefile: Makefile.unix (ou Makefile.sun sous Solaris)

  3. Renommer le fichier Makefile.unix en Makefile: mv Makefile.unix Makefile

  4. Compiler l'opérateur par: make example0

  5. Récupérer l'image exemple : tangram.pan

  6. Exécuter le fichier sur l'image exemple par : ./example0 8 tangram.pan sortie.pan

  7. Pour vérifier le résultat faire: pvisu sortie.pan

Exemple sous MSDOS (avec Visual C++ ou Microsoft visual studio .NET)

  1. Ecrire le code de l'opérateur dans un fichier c++.
    Comme exemple, récupérer le fichier : example0.cpp

  2. Récupérer le fichier Makefile.win : Makefile.msdos

  3. Renommer le fichier Makefile.msdos en Makefile: ren Makefile.msdos Makefile

  4. Compiler l'opérateur par: nmake example0.exe

  5. Récupérer l'image exemple : tangram.pan

  6. Exécuter le fichier sur l'image exemple par : example0 8 tangram.pan sortie.pan

  7. Pour vérifier le résultat faire: pvisu sortie.pan


Projet Panthéon
Equipe Image Laboratoire GREYC
UMR CNRS 6072 - ENSICAEN - Université de Caen, France
Page modifiée le 27 June 2014