Le projet Panthéon est composé de deux parties co-dépendantes:
La partie gauche concerne l'environnement de développement dédié aux experts du traitement d'images. Cet environnement est destiné à rendre plus faciles et plus fiables les développements d'applications en mettant à disposition des outils et des méthodes pour la conception des logiciels. En conséquence, le nombre d'applications effectives augmente.
La partie droite concerne le système à base de connaissances lui-même. Ce système renferme des algorithmes et des connaissances qui permettent de générer de façon autonome des programmes de traitement d'images.
L'idée clé de cette séparation en deux parties est de réutiliser les résultats capitalisés dans une partie du projet pour renforcer l'autre partie:
L'expérience capitalisée grâce à l'environnement de développement sous la forme de programmes et de corpus de dialogue est utilisée pour développer la base de connaissances et l'interface Homme/Machine.
La modélisation des connaissances proposée pour le système à base de connaissances est utilisée pour rationaliser le processus et formaliser la représentation du développement d'applications dans l'environnement de développement.
Quelle que soit la partie du projet, le but est de composer dynamiquement des programmes qui satisfont les requêtes d'un client.Hermès. Le rôle du développeur (expert ou système à base de connaissances) inclut la conduite du dialogue pour la formulation des requêtes et le génération du logiciel résultant.
Un programme est codé comme un graphe d'opérateurs qui décrit la séquence d'opérateurs Pandore à exécuter. Un programme correspond donc à un flot de données où chaque composant est un opérateur exécutable de la bibliothèque Pandore et les données échangées sont des fichiers image (e.g., image, carte de régions, graphe) ou des valeurs. Le flot de données inclut aussi des structures de contrôle qui permettent une adaptation du programme à la variété des images à traiter.
L'environnement de développement permet le développement de logiciel de traitement d'images. Le but est de fournir un guide méthodologique et des outils pour rendre le développement plus facile et mieux maîtrisé.
Pandore est une bibliothèque d'opérateurs de traitement d'images.
Eris est un tableau blanc qui supporte les interactions (réduite au texte et au dessin) entre un expert du traitement et un client à travers les réseaux informatiques. Il est utilisé lors d'expérimentations pour cerner le dialogue entre le client et les experts de traitement d'images au moment du développement.
Parthénos est un atelier de génie logiciel pour le développement d'applications de traitement d'images.
Ariane est une interface de programmation visuelle qui fournit un moyen ergonomique de programmer des applications .
Le système à base de connaissances est accessible à travers le réseau Internet. Il génère de façon automatique des logiciels qui satisfont des requêtes formulées par des utilisateurs finaux.
Pandore est une bibliothèque d'opérateurs de traitement d'images.
Hermes est une interface Homme/Machine qui permet à un client de formuler des requêtes de traitement d'images.
Promethee est un tableau noir qui permet de générer automatiquement des programmes de traitement d'images à partir d'une requête.