Ariane - Une interface de programmation graphique |
Ariane est un environnement de Programmation Visuelle par Flots de Données permettant de développement de programmes par pilotage graphique d'une bibliothèque d'opérateurs exécutables (telle que la bibliothèque de traitement d'images Pandore. ) Il permet ainsi de programmer graphiquement des applications par simple sélection et enchaînement d'opérateurs de la bibliothèque représentés dans l'interface par des boîtes connectables.
Ariane est un outil pédagogique qui est permet aux étudiants de développer des applications logicielles complexes sans problème de programmation. Ariane s'adresse en priorité aux traiteurs d'images, mais peut être adapté à tout autre domaine dans la mesure où le domaine d'application ne dépend que la bibliothèque d'opérateurs associée.
Ariane est une interface graphique qui se présente comme
un éditeur de graphes. L'utilisateur sélectionne des opérateurs
parmi la liste proposée, puis les enchaîne pour former des graphes
de flots de données. Les sorties des uns sont alors utilisées
comme entrées des autres. Le traitement complet d'une image consiste
en l'exécution séquentielle des opérateurs dans l'ordre
prescrit par le graphe.
Il est possible d'insérer des structures de contrôle
(If, For, While) dans le graphe de façon
à contrôler l'exécution de groupes d'opérateurs.
* Régis Clouard * François Rioult * Frédéric Lair (2007) * Guillaume Chatelet & Alban Doublet (2002) * Mathieu Joets (2001) * Hicham Amadi & Adrien Schrèque (2000) * Sébastien Lefèvre & Richard Lobréau (1999)
Ariane était la fille du Roi Minos de Crete, qui attaqua Athène après que son fils y fut tué. Les athéniens capitulèrent et fûrent condamner à sacrifier 14 jeunes filles par an au Minotaure caché dans son labyrinthe. Ariane tomba amoureuse d'un jeune homme, nommé Thésée, qui se proposa comme volontaire pour tuer le Minotaure. Ariane aida alors Thésée dans sa mission en lui donnant une épée magique et une pelote de fils pour qu'il puisse retrouver la sortie dans le labyrinthe après qu'il ait tuer le minotaure. Après que Thésée eut accompli sa mission, elle s'enfuit avec lui dans l'île de Naxos. Mais, il la quitta pendant qu'elle dormait. Dionysos l'y decouvrit endormie et l'épousa, lui offrant pour ses noces une couronne d'or, qu'il plaça par la suite au nombre des constellations.