Pandore - Une bibliothèque d'opérateurs de traitement d'images

Presentation

Qu'est ce que Pandore ?

Pandore est une bibliothèque standardisée d'opérateurs de traitement d'images. La version actuelle regroupe des opérateurs traitant d'images 1D, 2D et 3D, en niveaux de gris, en couleurs et multispectrales. Elle se compose :

A qui s'adresse Pandore ?

Pandore s'adresse en priorité aux traiteurs d'images, dans la mesure où elle nécessite des connaissances sur les opérations de traitement d'images et sur la façon de les combiner pour résoudre un problème entier.
L'utilisation de la bibliothèque n'exige aucune compétence particulière en programmation puisque les opérateurs s'emploient comme des commandes exécutables du système d'exploitation. Par contre, le développement de nouveaux opérateurs nécessite de bonnes connaissances en programmation C++.

Comment fonctionne Pandore ?

Cette bibliothèque se conçoit comme une collection de programmes exécutables travaillant directement sur des fichiers image. La construction d'une application de traitement d'images se fait par l'activation successive d'opérateurs, les images de sortie des uns servant d'images d'entrée aux autres. Les images sont au format Pandore, mais il existe des opérateurs de conversion des formats standards (e.g., bmp, tiff).



Auteurs

 * Régis Clouard	* Alexandre Duret-Lutz
 * Abderrahim Elmoataz	* François Angot
 * Olivier Lezoray	* Philippe Belhomme
 * Sophie Schüpp	* Boris Lenseigne
 * Laurent Quesnel	* Ludovic Soltys
 * Jalal Fadili		* Sébastien Bougleux
 * Sébastien Fourey	* Arnaud Renouf
 * Hua LI		* David Tschumperlé
 * Nicolas Briand	* Jean-Marie Janik
 * Guillaume Née	* Francois-Xavier Dupé
 * Pierre Buyssens	* Cyril Bazin
 * Alexis François	* Matthieu Toutain
 * Sébastien Bernery	* Ahcene Sadi
 * Youssef El merabet



Licence

  • Pandore est la propriété du GREYC (UMR CNRS 6072).
  • Il est libre de tout droit d'utilisation, mais il n'est pas du "domaine public". Le code peut être repris, modifié et intégré à un produit même propriétaire sans restriction.
  • Toutefois, la mise à disposition publique est gracieuse. Le GREYC ne peut tenu pour responsable des conséquences de l'utilisation du code.
  • Aucune maintenance directe n'est assurée.
  • Citation :

    Pandore: Une bibliothèque d'opérateurs de traitement d'images (Version 6.6). Laboratoire GREYC. [Logiciel]. https://clouard.users.greyc.fr/Pandore. [consulté le 11/12/2020].

    @misc{Pandore,
       key = {{Pandore}},
       title = {{Pandore: Une bibliothèque d'opérateurs de traitement d'images (Version 6.6). [Logiciel]. Laboratoire Greyc}},
       howpublished = {{https://clouard.users.greyc.fr/Pandore}},
       note = {{[consulté le 11/12/2020]}},
       year = {2020},
     }
    

    PANDORE version 6 [en ligne]. Equipe Image du GREYC [réf. du 11/12/2020]. Disponible sur : <https://clouard.users.greyc.fr/Pandore> (consulté le 28/04/2024 ).



    Version



    Distribution

  • Systèmes : WINDOWS 95/97/NT/XP/2000/VISTA, UNIX, LINUX, MACOS X, CYGWIN
  • Langage : C++
    1. Zone de téléchargement : Sources et exécutables.

    2. Manuel d'installation : Instructions d'installation complète de la distribution.

    3. Boîtes : Liste des boîtes d'opérateurs additionnels.



    Documentation en ligne

    1. Opérateurs : Manuel de référence des opérateurs (version française).

    2. La C++ doc (en anglais) : La documentation des classes Pandore.

    3. Exemples d'applications de traitement d'images : Une base de scripts de traitement d'images.



    Documentation papier

    1. Bref aperçu (PDF) : Transparents de présentation de Pandore (version anglaise).

    2. Manuel de référence (PDF): La programmation d'applications ou d'opérateurs (english version).

    3. Opérateurs (PDF) : Manuel de référence des opérateurs (version française).



    Tutoriel

    1. Devenir un utilisateur : Comment configurer son environnement.

    2. Comment programmer des opérateurs ? : Jouer un exemple de programmation.

    3. Comment programmer des applications ? : Jouer un exemple de programmation.

    4. Le matériel de programmation : Fichiers de programmation.



    Outils associés

    1. Ariane : Une interface de programmation visuelle pour Pandore.

    2. Thunder : Un butineur d'images pour Pandore.

    3. Qvox : Une interface de visualisation et d'édition de volumes 3D.

    Projet Panthéon
    Equipe Image Laboratoire GREYC
    UMR CNRS 6072 - ENSICAEN - Université de Caen, France
    Page modifiée le 11 December 2020